
micro crèche saint aubin
"L'itinérance ludique", pédagogie phare de notre projet
Conçue par « Laurence RAMEAU », la pédagogie est basée sur la libre circulation des enfants au sein des différents univers qui leurs sont proposés.
Elle intègre les connaissances actuelles en matière de psychologie du développement. Quelque soit leur âge, les enfants se déplacent librement et peuvent utiliser tous les objets mis à leur disposition.
Afin de mettre en place cette pédagogie, les locaux ont été réfléchis et organisés. L’aménagement de l’espace joue un rôle majeur afin que l’adulte puisse adapter sa posture et son accompagnement.
Une référente par espace de jeux est en position de phare afin d’apporter la sécurité nécessaire à l’enfant pour expérimenter. L’adulte est présent pour sécuriser, inciter, valoriser et encourager l’enfant.
Retrouvez nos différents espaces ludiques
Le palais des bébés est un cocon et un espace de découverte. Les plus jeunes y sont cocooner en sécurité et deviennent petit à petit de véritables explorateurs. Ils ont la possibilité d’en sortir librement afin de s’aventurer vers d’autres espaces ludiques.
Quant à eux, les plus grands ont accès librement à cet espace. Ils apprennent avec l’accompagnement de l’adulte à respecter le calme et la douceur à adopter auprès des plus petits.
De quoi profiter également d’un instant calme avec l’adulte.
Ecouter, découvrir et observer sont tant de possibilités au sein de cet espace.
L’espace lecture est accessible librement. Chacun est accompagné dans une démarche de respect du livre et de découverte.
Seul ou en groupe, ces instants sont propices à l’apprentissages de la parole et à la socialisation.
jouer, explorer, mimer et imiter bercent le développement de l’enfant.
Un espace ou les objets peuvent être détournés de leur fonction initiale de façon complètement inattendue !
Espace phare dans le développement moteur de l’enfant, il lui permet de développer diverses capacités.
Il stimule l’imaginaire et la créativité de l’enfant tout en contribuant au renforcement de ses compétences sociales via la communication et la cohésion.
Il lui permet également de se familiariser avec les lois de la physique en observant le concept d’équilibre et de gravité.
Chaque jour, des ateliers sont proposés aux enfants. Une manière d’inciter l’exploration et la découverte de nouvelles capacités motrices, créatives et sensorielles.
Les activités varient tous les jours et suscitent de nouvelles curiosités.
Adapté aux enfants d’âges différents, un parcours de motricité leur d’expérimenter leurs capacités motrices.
Il varie régulièrement et permet l’exploration et la compréhension de la proprioception.
Pour les plus petits, il permet de solliciter petit à petit la verticalité qui leur permettra d’accéder ensuite à la marche.
Pour passer de l’univers familial à celui de la crèche et inversement , les enfants ont besoin, à chaque arrivée et départ, de palier de décompression.
Même lorsqu’ils sont habitués, il est important d’accompagner le temps de séparation afin que l’enfant se situe et trouve ses marques pour entamer la journée le plus sécure possible.
Les professionnels accompagnent les parents et l’enfant pour que ce temps se déroule tout en douceur.
Nos principes d'accomapgnement :
sécurité affective
Pour réaliser de nombreuses expériences qui le feront grandir, l'enfant à besoin de se sentir en sécurité.
Les présences physique et psychique de nos professionnels vont permettre un accompagnement bienveillant,sécurisant et stimulant.
Chaque jour, un lien de confiance se tisse entre vous, vos enfants et les accompagnants éducatifs afin d'effectuer une continuité entre la maison et la micro-crèche.
Nous associons également à cela, la verbalisation. Chaque geste, chaque situation est expliqué oralement à l'enfant. Cela le sécurise par l'intermédiaire de la prise de conscience de lui même et de son environnement.


Motricité libre
La motricité libre consiste à laisser l'enfant évoluer à son propre rythme et découvrir son corps en toute liberté. Le rôle de l'adulte est d'adapter l'aménagement de l'espace afin d'offrir la possibilité à chacun d'effectuer des découvertes accessibles et adaptées à leur capacités psychomotrices. Des découvertes qui les amèneront progressivement à la verticalité et à la marche.
Langage des signes bébés
Transition vers la parole, le langage des signes bébés est une approche éducative qui permet de communiquer dès le plus jeune âge. Démarche qui permet aux enfants d'exprimer leurs besoins et d'éviter nombreuses frustrations face à l'incompréhension de l'adulte.
Le langage des signes bébés est utilisé au quotidien, lors de comptines et d'histoires.


Snoezelen
Notre structure est doté d’un espace multi-sensoriel amovible permettant de réaliser des séances en petits groupes. Développé́ dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle, de détente et de plaisir. C’est une activité́ vécue dans un espace spécialement aménagé́, bercé d’une musique douce, d’une lumière tamisée et d’une odeur singulière. L’ambiance est relaxante et agréable. Les cinq sens sont sollicité : l’ouïe, l’odorat, la vue, le gout et le toucher. Cet outil médiateur dont le but est d’atteindre une sécurité́ psychocorporelle, permet aux enfants de décharger les émotions accumulées au quotidien.